Résumé de mon mémoire
C'est
la vision de la gloire de Dieu du prophète Ezéchiel qui a
éveillé ma curiosité sur les chérubins.
Dans la description qu'on y trouve, on est
aux antipodes de la vision stéréotypée des
chérubins (des angelots à l'apparence de
petits bébés potelés). Un parcours rapide
de la Bible permet de déceler la présence de
chérubins dès le récit du Paradis, leur
importance dans le mobilier du tabernacle et du temple et
leur mention dans des expressions jalonnant toute l'Ecriture. Mais
quelques considérations préliminaires sont
nécessaires pour aborder les textes bibliques d'un
oeil plus éclairé.
Une
brève histoire de
l'interprétation nous permet de remarquer que la tradition juive a
attribué deux fonctions principales aux
chérubins : (1) Garder et porter le trône
de Dieu, fonction dérivée des visions d'Ezéchiel
; (2) Louer perpétuellement Dieu, fonction attribuée
aux chérubins par amalgame avec les séraphins
d'Esaïe 6.
Chez les Pères de l'Eglise, c'est moins la nature des
chérubins qu'une signification symbolique (chrisitique ou des
quatre évangélistes) qui était soulignée.
Mais à partir du Pseudo-Denys et sa Hiérarchie
céleste, les chérubins sont clairement
considérés comme une classe d'anges.
Ni le Moyen-Age ni la Réforme n'ont apporté
d'élément véritablement nouveau dans
l'interprétation des chérubins. Par contre, à
l'époque moderne, les découvertes archéologiques
ont relancé le débat sur l'apparence des chérubins
et, dans une moindre
mesure, sur leur fonction. On estimait désormais que
les chérubins avaient dû apparaître sous l'influence
des représentations de créatures mythologiques issues des
peuples voisins d'Israël.
L'étymologie du terme "chérubin" reste assez
obscure. On peut affirmer avec une assez grande certitude que kerouvîm
trouve son origine dans une racine sémitique, mais celle-ci
reste très incertaine.
En
se penchant sur l'iconographie du Proche-Orient
ancien,
j'ai essayé de faire un inventaire représentatif des
créatures mythologiques pouvant être rapprochées
des chérubins bibliques. Il existe une très grande
diversité de quadrupèdes et de bipèdes
ailés, mêlant dans leur apparence des traits humains et
animaux. Il paraît bien arbitraire d'identifier les
chérubins bibliques exclusivement à l'un ou l'autre de
ces être hybrides. Plutôt qu'un emprunt strict, il devait
s'agir d'une libre inspiration à partir de plusieurs de ces
êtres.
Quant
aux textes bibliques qui parlent des
chérubins, on peut les classer en cinq groupes :
- (1) Les chérubins en Eden
- (2) Dans le tabernacle et le temple
- (3) Dans l'expression "Dieu siégeant
parmi les chérubins"
- (4) Dans un Psaume où Dieu est décrit
chevauchant un chérubin
- (5) Dans les visions d'Ezéchiel
Pour
chacun de ces textes, j'ai relevé les indications concernant
l'apparence, la fonction et la nature des chérubins tout en
traçant certains parallèles avec les découvertes
archéologiques.
L'apparence des chérubins bibliques est variable. Bien qu'on ne
puisse pas toujours en discerner l'apparence précise, parfois il
s'agit d'êtres anthropomorphes ailés (dans le tabernacle)
et parfois de quadrupèdes hybrides ailés (dans le
temple). Il y a toutefois deux constantes : (1) Les chérubins
sont toujours des êtres hybrides, mêlant des traits humains
à des traits animaux ; (2) Ils ont toujours des ailes (c'est
d'ailleurs parfois leur seul attribut animal). Il est à noter
que ces deux caractéristiques distinguent les chérubins
des anges. En effet, dans
la Bible les anges apparaissent sous forme humaine et n'ont
jamais d'ailes.
La
fonction des chérubins n'est pas non plus unique. On distingue
deux fonctions principales : (1) Une fonction protectrice, de gardien
(les chérubins en Eden et au-dessus de l'arche) ; (2) Une
fonction de porteur de Dieu, de son trône (le chérubin que
Dieu chevauche et ceux des visions d'Ezéchiel). Une fonction
plus générale englobe les deux précédentes,
celle d'être témoins de la présence de Dieu (je
l'ai appelée fonction théophanique) : là où
sont les chérubins, là aussi se trouve le Seigneur.
Enfin,
la question de la
nature des chérubins est plus indécise. S'agit-il
d'êtres célestes réels, de créatures
mythologiques ou de simples symboles ? Je n'ai trouvé aucune
indication biblique irréfutable sur cette question. Il me semble
toutefois qu'une compréhension toute symbolique des
chérubins s'accorde mieux à l'ensemble des données
bibliques. La grande variété de leurs apparences,
l'étroite association aux nuages d'orage (dont ils sont
peut-être une personnification), l'utilisation fortement
symbolique d'Ezéchiel, reprise en partie et remaniée dans
l'Apocalypse, tous ces éléments font plutôt pencher
la balance en faveur d'une compréhension symbolique des
chérubins.
En
conclusion, les chérubins sont donc des symboles de la
présence divine et non des êtres réels,
représentés sous forme d'êtres hybrides
ailés, gardiens ou porteurs de Dieu.