Sommaire du mémoire


Sommaire

  
Page d'accueil


   Mon mémoire :
     Résumé
     Consulter en ligne
     Télécharger

   Illustrations

   Textes bibliques

   Liens


Ecrivez-moi



INTRODUCTION

 Dans l'esprit de beaucoup, les chérubins sont ces petits angelots que l'on voit sur les oeuvres de la Renaissance, sorte de bébés bien potelés munis de petites ailes. Mais tout lecteur attentif de la Bible se rendra compte que ces angelots n'ont rien à voir avec les chérubins bibliques. 

 C'est la curiosité qui, au premier abord, nous a poussé à entreprendre l'étude de ces êtres mystérieux, en particulier à cause de leur apparence étrange dans les visions d'Ezéchiel. 

 La question à laquelle notre travail tentera de donner une réponse tient en quelques mots : que sont les chérubins ? Précisons que ce sont les chérubins bibliques qui nous intéressent, nous nous attarderons donc plus longuement aux textes de l'Ecriture. Mais avant cela, quelques considérations plus générales nous permettrons d'aborder les textes bibliques d'un oeil plus éclairé. 

 C'est pourquoi notre premier chapitre nous conduira dans une brève histoire de l'interprétation, depuis les écrits inter-testamentaires jusqu'à l'époque actuelle. 

 Notre deuxième chapitre abordera le problème de l'étymologie. Nous tenterons alors de percer le mystère de l'origine du terme "chérubin". Nous ferons également quelques remarques sur les textes anciens qui peuvent être liés aux chérubins. 

 Avec notre troisième chapitre, nous ferons une incursion dans l'archéologie, en particulier dans l'iconographie du Proche-Orient ancien. Nous verrons quelles sont les créatures mythologiques des peuples voisins d'Israël qui pourraient être rapprochées des chérubins. 

 Et c'est dans notre quatrième chapitre que nous aborderons les textes bibliques, que nous aurons pris soin de classer en quelques groupes. 

 Notre travail s'achèvera par une synthèse des éléments recueillis, dans le but de définir ce que sont les chérubins. Nous proposerons également quelques pistes de réflexions possibles pour prolonger notre étude.